Quels sont les animaux sauvages du monde ?

© Ccmsports.com - Quels sont les animaux sauvages du monde ?

Notre planète Terre regorge de richesses et de diversité naturelle. Dans chaque coin de la surface terrestre, il y a une variété infinie de créatures vivantes, que ces dernières soient microscopiques comme les bactéries ou extrêmement petites comme les insectes, ou macroscopiques telles que les animaux, les plantes, les arbres, les êtres humains, etc. Le monde animal est un monde qui comporte des races et des espèces infinies. Les animaux sauvages constituent une grande partie de ce répertoire animalier universel. Dans cet article, nous allons nous intéresser à cette catégorie d’animaux très particulière.

Les animaux sauvages dans le monde : qu’est-ce que c’est ?

Les animaux sauvages sont une catégorie d’animaux qui vivent en pleine nature de façon complètement libre. Ils ne peuvent pas s’adapter à la vie aux côtés des êtres humains ni même vivre en captivité. Ces animaux sont pour la plupart d’entre eux dangereux et peuvent attaquer un être humain s’il s’approche trop d’eux. Cette attaque peut même entraîner son décès. Les animaux sauvages sont présents partout dans le monde, dans les environnements les plus différents. Chaque espèce de ces animaux est créée pour pouvoir s’adapter à un milieu de vie bien spécifique. Aujourd’hui, une grande partie des animaux sauvages est en voie de disparition, et les organisations internationales luttent pour leur préservation.

Quelles sont les espèces d’animaux sauvages qui existent dans le monde ?

Les races d’animaux sauvages présentes sur Terre sont très variées. Il en existe plusieurs familles. Chaque espèce est différente de l’autre, tant sur l’aspect physique que sur leur mode de vie et leur fonctionnement. Dans chaque pays du monde, il y a des races qui ne se trouvent nulle part ailleurs. Dans une seule et même espèce, on retrouve des races et des descendances qui ne se ressemblent pas toutes entre elles. Dans la liste suivante, nous allons évoquer les principales espèces vivantes des animaux sauvages en essayant d’expliquer du mieux que possible, les caractéristiques de chacune d’entre elles. Ces espèces sont :

À lire Où vivent les animaux sauvages en Afrique ?

  • Les mammifères ;
  • Les reptiles ;
  • Les amphibiens ;
  • Les poissons ;
  • Les oiseaux.

Les mammifères sont appelés comme ça, car leurs femelles ont des mamelles avec lesquelles elles allaitent leurs petits une fois nés. Cette famille est immense, elle comporte énormément d’espèces d’animaux comme les félidés, les canidés, etc. Les reptiles sont des animaux connus pour avoir du sang froid à l’intérieur de leurs corps. Les reptiles avancent en rampant sur leurs abdomens d’où leur nom. Les amphibiens sont des animaux qui vivent aussi bien dans le milieu terrestre qu’aquatique. Le monde marin à lui seul comporte un nombre de races d’animaux sauvages encore indéfini jusqu’à nos jours. Il faut faire plusieurs explorations sous-marines pour pouvoir énumérer un nombre approximatif de leur diversité. Les oiseaux font partie d’une espèce aussi très variée. Elle comporte des oiseaux de tailles très différentes. Il y en a certains qui sont très petits, alors que d’autres sont de taille très imposante.

Quels sont les animaux sauvages qui sont menacés d’extinction dans le monde ?

En effet, comme nous l’avons citée précédemment dans l’article, l’activité de l’homme a nettement détérioré le système naturel. Et ce sont les animaux et les plantes qui payent les dettes. Parmi les animaux les plus emblématiques qui sont en voie de disparition, il y a le tigre et plus particulièrement le tigre du Bengale qui, aujourd’hui, n’existe malheureusement qu’en très petits nombres. Les pandas figurent également dans la liste des animaux sauvages à protéger en urgence. Le braconnage et l’extension du cadre bâti au détriment des milieux d’habitat des animaux, ainsi que les formes de pollution ont aggravé le phénomène de l’extension des animaux sauvages.