On parle souvent d’animaux sauvages et leur dangerosité pour l’homme, ainsi que les dégâts qu’ils causent avec le nombre de décès enregistrés chaque année, mais on oublie souvent que ce sont également des êtres vivants qui méritent d’être protégés, en particulier lorsqu’ils sont capturés dans des zoos, ou même dans la nature. La protection des animaux englobe plusieurs plans en fonction du milieu dans lequel ils sont. C’est pourquoi des personnes se sont engagées pour participer au mouvement de protection animalière partout dans le monde, en particulier en Afrique. Alors, quel métier le permet ?
Pourquoi choisir le métier de protéger les animaux sauvages ?
Certaines personnes, désirent intégrer des métiers de protections des animaux par adhésion au principe de conservation d’espèces en voie d’extinction, ou encore pour les espèces menacées de capture. Ce qui fera d’elles un lointain souvenir, si les activités de chasse ne sont pas arrêtées. La raison pour laquelle il faut prendre conscience de tout cela, c’est que la protection des animaux est la responsabilité de tous, chaque déséquilibre dans la chaîne alimentaire causera sans doute une faille dans l’équilibre des écosystèmes, ce qui déteindra forcément sur l’espèce humaine. Plusieurs métiers peuvent être proposés alors, par exemple pour une personne qui travaille au zoo ou un établissement vétérinaire, le chargé de la protection animale est appelé « soigneur animalier » dont le rôle premier est de :
- S’assurer que les animaux sont en bonne santé ;
- Veiller à la propreté des enclos ou endroits dans lesquels ils se trouvent ;
- Donner à manger aux animaux ;
- Leur faire une activité journalière spécifique ;
- Veiller à ce qu’ils ne représentent pas de danger pour les visiteurs, etc.
Pour les passionnés de la faune sauvage, ce métier sera fait pour eux, il faut toutefois prendre conscience que même si les animaux ont l’habitude de votre présence, il faut toujours garder un certain frein et une distance, car ils ne sont pas domestiques, et leur nature sauvage peut à tout moment refaire surface. Ça a été le cas pour de nombreux éleveurs d’animaux sauvages comme les lions, tigres, etc.
À lire Huile de CBD pour animaux : Une solution efficace pour aider un chat nerveux
Quel métier choisir pour protéger les animaux sauvages ?
Vous pouvez choisir plusieurs domaines appartenant à la protection animale, mais tout dépendra de votre envie de proximité avec les espèces. Si par exemple vous optez pour le métier d’auxiliaire animalier dans un zoo, il sera de votre devoir de vous occuper des différents besoins de ces derniers, mais également d’assurer la protection des personnes en les mettant en garde de toujours garder une certaine distance avec les enclos et cages et de ne pas essayer de provoquer les espèces. Vous pouvez également faire partie de mouvements associatifs qui protègent les animaux, et partent en voyage dans les différentes régions du monde pour inspecter si des chasses sont faites, l’état des animaux, s’ils sont en voie d’extinction, etc. Ce qui permettra d’avoir plus d’actualité sur les informations concernant les animaux sauvages afin de favoriser une protection supplémentaire si nécessaire.
Où est pratiqué le métier de protéger les animaux sauvages ?
Chaque métier de protection animale est pratiqué dans les endroits spécialement dédiés à cet effet. Vous pouvez être zoologiste et travailler dans un institut de recherche, inspecteur en protection animale et faire votre travail en inspectant les zoos et comment le personnel traite les animaux à l’intérieur, soigner et s’occuper des animaux dans une clinique vétérinaire, ou alors, travailler dans un refuge en tant qu’agent animalier, ce qui est à peu près le même métier que fait un soigneur animalier au zoo. A vous de voir ce qu’il est possible de faire pour être en contact avec ces espèces et pouvoir les protéger du mieux que vous pouvez.