Le monde des êtres vivants est un monde extrêmement vaste. Il inclut un nombre quasiment infini d’espèces vivantes animales et végétales. La terre est suffisamment spacieuse pour accueillir et contenir de larges catégories d’animaux sauvages que l’on peut trouver aux quatre coins de la Terre. Le continent africain est un continent très vaste. Il est surtout très connu pour sa biodiversité et pour les milieux naturels et très différents qu’il contient. Dans cet article, nous allons parler des différents animaux sauvages qui sont présents sur ce continent qu’on appelle « le grenier du monde ».
Quelles sont les raisons qui déterminent la présence des animaux sauvages en Afrique ?
Parler des différentes races des animaux sauvages qui peuvent exister sur le continent africain doit d’abord diviser ce dernier en plusieurs parties. En effet, l’Afrique est un continent gigantesque, et ses données climatériques, topographiques et hydriques ne sont pas les mêmes. Chaque partie de ce continent se distingue complètement de l’autre. Il faut savoir que le nord de l’Afrique est une région qui nécessite elle-même d’être divisée en deux parties. Il y a la région côtière qui donne sur la mer méditerranée et sur l’océan Atlantique. Cette région comporte le nord de l’Algérie, de la Tunisie, du Maroc et de la Libye. Elle est connue pour son climat tempéré méditerranéen. Par contre, le sud de ces mêmes pays fait partie d’une région qu’on appelle le Sahara et qui est une région désertique. Cette même logique de variation s’applique sur les autres régions du continent africain.
Quelles sont les espèces d’animaux sauvages présentes en Afrique ?
Comme nous l’avons mentionnée plus haut dans l’article, l’Afrique est un continent très riche en matière de biodiversité. Cette dernière est le fruit d’une variation des données naturelles des sites de ce continent. Néanmoins, il y a une certaine catégorie d’animaux sauvages qui ne sont présents qu’en Afrique et nulle part ailleurs. Ce sont des animaux qui sont plus adaptés à la vie dans les climats chauds et tropicaux. L’Afrique n’est pas un continent très froid contrairement à l’Europe ou encore au nord du continent asiatique. Dans la liste suivante, nous allons essayer de citer les principaux animaux qui permettent de distinguer le continent africain, et nous allons aussi décrire chacun d’entre eux. Ces animaux sauvages africains sont :
À lire Huile de CBD pour animaux : Une solution efficace pour aider un chat nerveux
- Le zèbre ;
- La girafe ;
- L’éléphant ;
- Le lion.
Le zèbre est un animal typique de l’Afrique. Il ressemble à la fois au cheval et à l’âne. Il est de taille moyenne. Ce qui le caractérise le plus, ce sont les rayures noires et blanches présentes sur son pelage. La girafe est l’animal qui a le cou le plus long au monde. Son pelage comporte des taches. Elle est présente sur beaucoup de pays du centre et du sud du continent africain. Il y a aussi l’éléphant qu’on peut trouver ailleurs qu’en Afrique. Il est présent en Inde, mais aussi dans l’Est de l’Asie comme en Thaïlande, sauf que la race africaine de cet animal n’est pas présente ailleurs. Enfin, le roi de la forêt. Cet animal est synonyme de puissance, il est très admiré pour sa crinière abondante.
Où peut-on admirer les animaux sauvages en Afrique ?
Pour avoir la chance de contempler de près les animaux de ce gigantesque continent, il y a aujourd’hui des agences de voyages qui organisent ce qu’on appelle les safaris. Ce sont des voyages dans la savane africaine en plein milieu des animaux sauvages. Les visiteurs peuvent admirer la beauté de la faune africaine. Cependant, il faut faire très attention et rester à une distance de sécurité.