Est-il faisable de grandir avec les animaux sauvages ?

© Ccmsports.com - Est-il faisable de grandir avec les animaux sauvages ?

Le monde des animaux est un monde qui passionne de plus en plus de personnes. Et pour cause, sa grande diversité, la beauté des animaux notamment les animaux sauvages et leurs mondes de vie très atypiques sont autant de raisons qui attirent les personnes à s’intéresser de près au patrimoine animalier. Il est vrai que la fascination que les gens peuvent porter à l’égard des animaux sauvages peut pousser ces derniers à vouloir vivre à leurs côtés et à partager leurs journées. Dans cet article, nous allons parler du fait de grandir avec les animaux sauvages.

Est-il réellement possible de grandir avec les animaux sauvages ?

C’est une question qu’un grand nombre de personnes se posent. Grandir auprès de cette créature fascinante intrigue réellement les gens. Il faut savoir que nul n’a une réponse précise à cette question. En effet, les animaux sauvages sont des créatures imprévisibles. Il est impossible de savoir comment ils vont réagir. Bien qu’ils soient connus pour être des animaux d’une très grande dangerosité, ces derniers font preuve de beaucoup de délicatesse et de tendresse lorsqu’ils ont en face d’eux un petit bébé. L’histoire la plus célèbre pour illustrer ce cas, reste le célèbre livre de Rudyard Kipling, intitulé « Le livre de la jungle ». Dans ce livre, l’auteur raconte l’histoire d’un petit garçon appelé Mowgli qui sera élevé par un troupeau de loups, et qui deviendra un membre à part entière de la grande famille des animaux sauvages.

Quelles histoires célèbres parlent d’enfants ayant grandi près des animaux sauvages ?

Ce thème a inspiré énormément d’auteurs, de peintres et d’artistes à s’intéresser aux enfants qui ont été élevés par des animaux sauvages. En plus de la célèbre histoire de l’enfant Mowgli que nous venons de citer, et qui a remporté un franc succès s’inspirant selon toute vraisemblance de faits réels qui restent encore à prouver, mais toujours est il, ce n’est pas l’unique cas où l’on parle du fait de grande entre les animaux sauvages. La fameuse légende des frères jumeaux Romulus et Rémus, à qui on a attribué la mythique fondation de la ville de Rome, raconte elle aussi que ces enfants-là étaient abandonnés, et c’est une louve qui est venue les allaiter et les élever parmi ses petits à elle. Plusieurs fresques et tableaux d’artistes ont essayé de matérialiser cette légende en représentant la scène sous forme d’une louve qui allaite les deux enfants, dont chacun d’eux tient un mamelon.

À lire Quels sont les animaux sauvages du monde ?

Est-il sans danger pour un enfant de grandir avec des animaux sauvages ?

Certes, des histoires de personnes ayant vécu et grandi entre les animaux sauvages existent, mais ça reste néanmoins des exceptions. En effet, il n’est pas sans danger de laisser un petit enfant à côté d’un animal de cette catégorie, surtout si c’est un prédateur qui attaque lorsqu’il se sent en danger ou lorsqu’il a faim. Les animaux sauvages, en voyant un bébé humain, agissent par instinct maternel ou paternel, en l’accueillant et en veillant sur lui, mais il y a plusieurs cas où cette scène a viré au drame et où les animaux ont attaqué les enfants, car ils les considéraient comme des êtres étrangers qui les menacent. Le lait maternel des femelles qui choisissent d’allaiter les bébés humains quand elles les trouvent n’est pas adapté à leur croissance. Il peut même leur causer de sérieux problèmes de santé une fois grands. Ceci dit, dans certaines tribus, les animaux sauvages font partie intégrante des habitants de la tribu. Ils circulent normalement et les enfants peuvent grandir en jouant avec eux. On cite :

  • Les tribus d’Afrique ;
  • Les tribus d’Amérique latine ;
  • Les tribus d’Asie.