Selon la légende, le guépard doit les deux traits noirs sur son visage aux larmes d’une mère pleurant la perte de son petit, d’où l’appellation ‘larmes d’ancre noir’. Le guépard est un animal sauvage très apprécié de l’homme, connu pour sa rapidité. C’est en effet l’animal terrestre le plus rapide avec une vélocité de 110 km/h ! C’est grâce à sa silhouette fine et élancée que le guépard peut atteindre cette vitesse qui lui permet de chasser et de se protéger.
Habitat du guépard
L’habitat naturel de ce félin est dans les grandes régions arides et ouvertes, c’est-à-dire les savanes, les steppes, les forets secs et les semi-déserts. Si jadis, on trouvait des guépards en Afrique et dans plusieurs pays asiatiques, aujourd’hui son territoire se limite à quelques pays en Afrique et dans l’Asie de l’Ouest :
- L’Éthiopie ;
- La Somalie ;
- L’Afrique du Sud ;
- Le Sahara ;
- Iran.
La hiérarchie de vie des guépards
La structure sociale du guépard est similaire à celle du lion. Les guépards, particulièrement les mâles, sont des félins sociaux qui préfèrent vivre en communauté. Les mâles forment après leur maturité des factions d’une dizaine de membres et parfois même plus dans les régions non habitée par des lions ou des hyènes. Cette structure permet au guépard de se protéger contre des meutes adverses, mais aussi de favoriser la chasse et partager les proies. C’est d’ailleurs un chef désigné par la faction qui choisit la chasse et s’accouple avec les femelles. Les femelles sont quant à elles plus indépendantes et quittent généralement le groupe dès leur maturité sexuelle.
À lire Huile de CBD pour animaux : Une solution efficace pour aider un chat nerveux
Comment se nourrit le guépard ?
Le guépard n’a pas une force comparable à celle des autres félins comme le lion ou les tigres. Il évite donc les confrontations et préféré chasser à l’aube lorsque les autres prédateurs dorment. Pour sa chasse, il se repose donc essentiellement sur sa grande vitesse, et cible des animaux de petite ou moyenne taille qui pèsent moins de 40 kg. Son régime carnivore se compose généralement de :
- D’antilopes
- De rongeurs
- D’impalas,
- De petits koudous
- De jeunes autruches
Pour éviter une blessure qui l’empêchera de chasser pendant des jours, le félin suit une stratégie lors de sa chasse. Il commence d’abord par repérer sa proie et une fois isolée, le guépard s’en approche discrètement puis l’attaque en toute vitesse et commence par utiliser ses griffes puis ses crocs.
Doit ont protégé des guépards ?
Les territoires occupés par les guépards sont minimes et ne cessent de diminuer. On compte aujourd’hui moins de 7 000 guépards dans le monde, soit près de 80 % de l’espèce a disparu. Cette diminution démographique est due en partie à la capacité minime de ce félin à survivre en présence de prédateurs, mais aussi la diminution de son territoire envahi par l’homme ainsi que la réduction du nombre de ses proies. En parallèle, le braconnage des guépards est une activité fortement pratiquée, notamment en Asie. On estime que 300 chatons sont braconnés pour être vendus vers les pays du Golf. Malheureusement, plusieurs d’entre eux ne survivent pas au trajet et la majorité meurt après quelques années. L’UICN a donc officiellement classé le guépard comme animale vulnérable qui nécessite donc la protection des hommes. C’est un réel défi puisque le guépard a une faible chance de survie même dans les réserves de protections.
Le croisé du guépard
Le guépard est de nature un félin très sociable qui tolère bien la présence humaine. C’est pour cette raison qu’il est l’objet d’un croisement qui a donné naissance à une nouvelle race de chats ; le Savannah. Ce chat aux grandes oreilles est aussi sociable que son ancêtre et très attaché à son maître.
À lire Est-il faisable de grandir avec les animaux sauvages ?