L’efficacité sans égale d’un rameur en salle de sport

© Ccmsports.com - L’efficacité sans égale d’un rameur en salle de sport

Quand on va à la salle de sport pour faire de l’exercice, c’est pour travailler le maximum de parties du corps et les muscles que l’on peut difficilement atteindre sans matériel adapté à la maison. C’est donc un choix judicieux, car à la salle de sport, il existe une machine qui est disponible dans quasiment tous les établissements : le rameur. On lui attribue une grande efficacité. Alors. Mais quelle est donc l’utilité de cette machine ?

Les bienfaits d’un rameur en salle de sport

En salle de sport, il existe plusieurs machines toutes différentes les unes des autres. Il y en a certaines qui sont spécifiques à des muscles en particulier, d’autres qui sont censées travailler l’intégralité du corps. Mais une machine en particulier surplombe toutes les autres de ce point de vue-là : le rameur. C’est une machine qu’on pose au sol ou qu’il est possible de surélever. Le rameur se pratique en étant assis et en mettant les pieds en avant sur une surface prévue à cet effet. L’exercice consiste à tirer sur une corde qui se trouve en face de nous : on y accroche un certain poids, celui qui nous plaît, mais surtout celui que l’on peut aborder. Le rameur a longtemps été considéré comme une machine qui fait travailler la totalité du corps, ce qui est tout de même vrai, car le point principal du rameur est le fait qu’il fasse extrêmement bien travailler :

Autrement dit, tout le corps de haut en bas. Mais ce que beaucoup de monde ignore, c’est que le rameur est très intéressant dans le sens où on peut très bien faire travailler le bas du corps sans que l’on ne ressente l’effort fourni. Le bas du corps qui regroupe les cuisses, les fesses et les mollets sera vite musclé et bien dessiné. C’est principalement ce qui fait du rameur une machine vraiment unique, car rare sont les exercices ou les machines qui font travailler presque l’intégralité du corps. Des professionnels rapportent que le rameur, s’il est pratiqué de la bonne manière, peut travailler jusqu’à 90 % du corps. Que ce soit pour les femmes ou les hommes, cette machine est d’une efficacité sans égale.

Le rameur en salle de sport ou la machine la plus efficace

Le rameur est une machine tellement efficace, que certains coaches sportifs demandent à leurs élèves de ne faire pratiquement que du rameur durant quelques séances. Le rameur est une machine qui possède plusieurs positions différentes à effectuer, ce qui contribue encore plus à sa polyvalence et au fait qu’il puisse travailler davantage plus de muscles. Cette machine, contrairement aux autres que l’on peut trouver dans une salle de sport (et qu’on qualifier de généralistes), se pratique en une position qui permet de s’aider de tout le poids de son corps. Ce sont donc presque tous les muscles vont tirer et pousser le poids. En plus, on peut ajuster le poids à soulever selon nos envies et nos capacités surtout. On peut donc faire attention à ne pas s’user les muscles en tirant sur une charge trop lourde. En somme, ajuster le poids vous permettra d’éviter de travailler dans le vent, que vous tiriez sur une charge trop ou peu lourde.

Les points négatifs du rameur en salle de sport

Le rameur est une machine qui ne possède pas énormément de défauts, en comparaison à de nombreuses autres machines. Certes, il est possible de se blesser en l’utilisant si on n’exécute pas très bien le mouvement. Mais concrètement, le mouvement à faire est simple qu’il est difficile de le rater. Il faut toutefois prendre le temps de s’échauffer pour éviter de se froisser des muscles. Le gros point négatif de cette machine est le fait qu’on peut vraiment être épuisé après avoir fait une séance complète. Comme c’est une machine qui fait travailler l’entièreté du corps, cela va causer une fatigue assez lourde, mais parfois, c’est ce qui est recherché par les athlètes. Autre point négatif : généralement, dans les salles de sport, vous ne trouvez qu’un ou deux rameurs seulement alors que la machine est très convoitée. Cela qui peut être dérangeant quand la queue est longue. Il arrive donc que vous deviez attendre quelques minutes avant de pouvoir vous en servir.