La panthère des neiges est un animal aussi mystérieux que sauvage. Il suscite une fascination qui se traduit par une multitude de légendes qui sont apparues au fil des ans. Ce félin, connu pour son agilité et sa puissance, vit en montagne dans des zones reculées à l’écart de la vie humaine et voit sa population menacée, d’autre part, les informations que l’on retrouve sur cette espèce est relativement récente, puisque les scientifiques l’ont étudié et ont réussi à l’approcher que depuis la fin du 20ème siècle.
Quelles sont les origines de la panthère des neiges ?
Cet animal mythique, la panthère des neiges, connu sous différents noms comme « léopard des neiges » ou encore « Irbis » vit en solitaire principalement dans les montagnes d’Asie à très haute altitude, ce félin fait partie de la même famille que le lion ou encore le jaguar. Il alimente de nombreuses histoires fantastiques et divers mythes qui se sont transmis dans les régions montagneuses d’Asie. Cet animal vit à l’écart et n’a pu être que très peu observé par l’homme, il faut dire aussi que cette espèce rare a une aptitude avérée pour le camouflage en montagne, sa fourrure tachetée fond facilement avec le paysage montagneux et rocailleux. La difficulté d’observation requise pour l’étudier a fait que les études sur lui se font rares et sont toutes très récentes. La panthère des neiges mesure près de 130 cm de longueur une fois à l’âge adulte sans prendre en considération la taille de queue, et pèse généralement jusqu’à 55 kg pour 60 cm de hauteur.
Quel est le milieu naturel de la panthère des neiges ?
Les tâches sur la robe d’une panthère des neiges sont uniques et propres à chaque panthère, elles permettent à l’animal de se fondre dans le paysage et d’éviter d’être repéré. Leur territoire est très vaste et s’étend sur une grande surface montagneuse d’Asie répartie entre la Sibérie et l’Altaï, on retrouve aussi cette espèce dans des pays comme :
À lire Huile de CBD pour animaux : Une solution efficace pour aider un chat nerveux
- L’Afghanistan ;
- La Mongolie ;
- La chine ;
- L’Inde ;
- La Russie ;
- Le Népal.
On le retrouve surtout dans les régions rocheuses et les falaises et souvent à très haute altitude, jusqu’à 5400 m d’altitude. Malgré des conditions hostiles, ce félin s’adapte très bien grâce à ses caractéristiques physiques propices à ces milieux. Il lui arrive cependant, d’étendre son terrain de chasse en descendant au niveau des villages et des élevages pour s’attaquer aux bétails comme les moutons ou les chèvres. Il se nourrit principalement d’animaux sauvages, mais il s’agit d’un omnivore vorace qui peut aussi s’alimenter en végétaux et en plantes.
Quel est le devenir de la panthère des neiges ?
Le fantôme des montagnes a une espérance de vie de 16 ans en moyenne, mais c’est sans compter sur l’activité humaine qui met fortement en péril la survie de cette espèce majestueuse. Malgré le fait qu’il soit considéré comme un super prédateur qui se situe au bout de la chaîne alimentaire et pourtant, il s’agit de l’une des espèces les plus menacées dans le monde, par conséquent son ennemi n’est autre que l’homme, en voici les raisons :
- Le recul de son habitat ;
- Le braconnage ;
- Attaque des éleveurs ;
- Les changements climatiques.
Cet animal est très prisé par les braconniers pour sa fourrure et ses ossements. Conscient de la situation critique qui ne cesse de s’aggraver depuis une vingtaine d’années, depuis 2017, de nombreuses associations et organismes de protection des animaux comme l’UICN ou encore le WWF mettent en place des plans d’action pour sa survie, notamment par la sensibilisation, la réduction des conflits entre l’homme et l’Orbi ainsi que des actions contre le braconnage. Cela n’est pas vain, puisqu’on constate déjà une légère remontée de sa population.