On aperçoit un animal au loin et on pense tout de suite à ce qu’on pourrait lui donner à manger. Ce réflexe est à bannir de vos habitudes, car il est formellement interdit de nourrir les animaux sauvages, et ce, pour plusieurs raisons. A commencer par le respect de l’équilibre de la faune et la flore. Dans cet article, nous allons vous expliquer quelques-unes des principales raisons qui expliquent l’interdiction de donner de la nourriture aux animaux sauvages.
Interdiction de nourrir les animaux sauvages : pourquoi ?
La loi stipule qu’il est interdit de nourrir les animaux sauvages, et cela, pour de bonnes raisons. Ce geste peut vous paraître anodin et empli de bonté, mais concrètement, il sera à l’origine de plusieurs problèmes :
- Un mauvais impact sur la santé des animaux ;
- La rupture de l’équilibre biologique ;
- Une augmentation des populations.
Vous devez savoir que la nourriture humaine n’est pas adaptée aux animaux sauvages, car elle va les affaiblir et les rendre plus vulnérables aux maladies. Ce type de nourriture n’est tellement pas adapté qu’il peut engendrer des décès pour cause de gonflement d’estomac ou de mauvaise assimilation des aliments. De plus, les animaux pourraient prendre goût à cette nourriture facile et cela créerait un déséquilibre écologique au niveau de la chaîne alimentaire. La nourriture que vous donnez aux animaux peut également s’accumuler dans certains endroits et mener à un trouble de l’équilibre écologique de la flore et provoquer de sérieux risques de problèmes sanitaires.
À lire Huile de CBD pour animaux : Une solution efficace pour aider un chat nerveux
Aussi, la présence de tant de nourriture facile va provoquer l’augmentation des populations animalières dans certaines zones et la désertion dans d’autres. Pour toutes ces raisons, la nourriture des animaux sauvages a été interdite.
Interdiction de nourrir les animaux sauvages, car c’est une fausse bonne idée
Il est tout à fait normal d’avoir envie et besoin de se rapprocher de la nature et des animaux sauvages. Et bien que vous soyez empli de bonnes intentions, cela ne doit pas vous pousser à nourrir des animaux : comprenez bien que vous n’allez améliorer ni leur bien-être ni leur niveau de vie. Vous n’allez pas non plus les aider à mieux survivre. A ce jour, la nature a un équilibre fragile et incertain et vous n’allez pas arranger les choses en fournissant de la nourriture : les animaux sont habitués à trouver leur propre source de nourriture, vous allez donc compromettre leur survie en les habituant à une nouvelle source de nourriture qui est amenée à disparaître. De plus, les animaux « sauvages » risquent de s’habituer à la présence des humains et sur le long terme, ils deviennent un risque de nuisance ou de danger. Sachez également que ces animaux doivent prendre de la nourriture naturelle et non-transformée, ce qui n’est pas le cas de l’alimentation artificielle consommée par les humains.
Interdiction de nourrir les animaux sauvages : pensez autrement
Maintenant que vous savez pourquoi il ne faut pas donner de la nourriture aux animaux sauvages, vous ne savez peut-être plus que faire de la « nourriture » que vous avez l’habitude de donner aux animaux. Pour que vous changiez vos habitudes, nous vous conseillons d’adopter certains gestes :
- Conserver la nourriture de vos animaux domestiques à la maison ;
- Ne pas nourrir les animaux dans les espaces publics ;
- Installer des mangeoires avec des graines ;
- Penser à composter les restes.
Ne sortez pas la nourriture de vos animaux domestiques pour ne pas en attirer d’autres (surtout les rongeurs). Si vous avez l’habitude de nourrir des oiseaux avec du pain, pensez plutôt à installer une mangeoire où vous distribuez des graines pour oiseaux. Et si vous avez des restes végétaux, préférez les composter plutôt que de les refourguer aux animaux sauvages.
À lire Opter pour un métier pour protéger les animaux sauvages