Comment trouver le bon chapeau de plage ?

AccueilLifeStyleComment trouver le bon chapeau de plage ?

L’un des accessoires indispensables à avoir en été, au bord d’une plage ou d’une piscine, c’est bien le chapeau. En plus de l’esthétisme et de l’élégance qu’il ajoute à toute personne qui le porte, il permet aussi de se protéger des coups de soleil. Il existe plusieurs modèles pour satisfaire tous les goûts et toutes les formes de tête.

Le choix n’est pas simple à faire devant tant de possibilités et il n’est pas toujours évident de trouver ce qui est idéal pour chacun de nous. Pour déterminer la forme, le style, la couleur et la matière qui nous conviennent, il faut prendre en compte la morphologie de notre visage et de notre silhouette. Pour éviter de faire des «fashion faux pas», voici quelques conseils à suivre.

Comment choisir un chapeau de plage ?

Il y a beaucoup de modèles divers et variés de chapeaux de plage : des colorés, des serrés, des larges, des vieux, des tendance, en paille, en tissu, en coton, avec une visière, sans visière, etc. Pour choisir celui qui nous convient le mieux, voici les critères à considérer :

Sa forme

Les chapeaux se différencient en premier lieu par leur forme qui leur donne un nom particulier. Les deux caractéristiques qui les distinguent sont la hauteur de la partie centrale du chapeau qu’on appelle la couronne et la largeur de leurs bords. La majorité des modèles peuvent autant être portés par les hommes que par les femmes.

Mais il y a ceux qui sont spécifiquement dédiés aux femmes, comme la capeline qui se présente avec des bords larges romantiques qui sont sous forme ronde et qui aident à se protéger du soleil. Il y a le chapeau bob qui se distingue aussi par sa forme centrale très haute, ses bords très étroits et qui est notamment mixte.

Le chapeau cloche a une forme plutôt arrondie et le chapeau canotier est plus angulaire. La casquette a une utilité pratique plus qu’esthétique, ce qui fait qu’elle a une visière assez large et longue qui protège le visage du soleil.

Le chapeau panama qui est la star des plages en été, est quant à lui plus porté sur l’esthétique, tout comme le fédora et le trilby qui diffèrent de quelques centimètres au niveau de la largeur de leur bordure.

Il y a notamment le chapeau de cowboy qui a un style bien à lui et qui peut être porté à tout moment, car telle est la magie des chapeaux de plage, ils sont tous à leur place. Mais cette règle ne s’applique pas à tous les chapeaux, il y a par exemple le chapeau melon ou le chapeau béret qui se portent seulement quand il fait froid.

Son style

Le chapeau de soleil est inéluctable pour compléter son look sur la plage et chaque type de chapeau apporte une touche unique et différente. Un chapeau qu’on accorde à des bijoux fait toujours sensation. Ainsi, ajouter une paire de lunettes de soleil sera un plus simple, mais qui fera tout le glamour de la tenue. Chaque chapeau apporte un style à part :

  • Une capeline donne un air chic et féminin ;
  • un bob donne un air décontracté ;
  • une casquette donne un air sportswear ;
  • un trilby donne un air cool ;
  • un panama associé à un ruban chic ou des fleurs donne un air romantique.

Sa matière

Les chapeaux de plage sont soit en toile soit en paille, et ces matières ne sont pas choisies au hasard, la paille rend le chapeau plus résistant à l’eau salée et au sable, en plus d’être très tendance. La toile quant à elle permet au chapeau d’être pliable, facile à transporter et à nettoyer dans une machine à laver.

La maille peut aussi être utilisée pour tisser des chapeaux, comme pour le bonnet, mais il n’est généralement pas pratique pour la plage. Il faut aussi prendre en considération les tissus anti-UV car leur intérêt principal est la protection du visage et des cheveux du soleil.

Adopter le chapeau de plage idéal selon la morphologie du visage

Contrairement à ce qu’on pense, il n’y a pas de «tête à chapeau», mais seulement des formes qui vont mieux à d’autres et celles qui respectent mieux l’harmonie de notre visage :

  • Pour un visage ovale : tout est envisageable.
  • Pour un visage carré : il faut opter pour les formes rondes.
  • Pour un visage rond : il faut opter pour les formes angulaires.
  • Pour un visage long : il faut opter pour ceux aux bords larges.