Tout savoir sur le masque et le tuba de plongée

© Ccmsports.com - Tout savoir sur le masque et le tuba de plongée

Le snorkeling est la nage à l’aide d’un masque et d’un tuba avec ou sans palmes et combinaison sur un plan d’eau sans avoir recours à la bouteille de plongée (SCUBA). Il permet au plongeur de parcourir et de visionner les fonds de la surface d’eau sans pour autant descendre jusqu’aux profondeurs. Il nécessite un équipement spécial pour la plongée sous-marine et une formation.

Qu’est-ce qu’un tuba de masque de plongée ?

Cette pratique, en plus d’être facile à faire et peu intense, elle ne nécessite pas de matériel cher et d’entrainement acharné. Par ailleurs, un tuba est un anneau qui permet au nageur et à l’apnéiste de respirer par la bouche sous l’eau, l’extrémité inférieure de ce tube se termine par un embout qui permet d’accrocher et de fixer le tuba aux dents du nageur.

Sur son extrémité supérieure, le tuba est en forme de cheminée et peut être équipé d’un système de flotteur qui bloque les éventuelles entrées d’eau. Par contre, si on se sert d’un tuba sans flotteur, on peut souffler dans le tube pour évacuer l’eau entrante.

À lire Comment choisir le meilleur hébergeur ?

Comment fonctionnent le masque et le tuba de snorkeling ?

On peut utiliser n’importe quel type de tuba avec le masque, peu importe si la sangle du masque est en textile ou en silicone. On enfile d’abord la sangle du masque dans le tuba (à l’aide d’une attache en cas de sangle en silicone) et on règle la taille du masque à l’aide de la boucle, puis, on place l’ensemble comme suit :

  • Commencer par plaquer les cheveux en arrière pour dégager le visage des cheveux, car les cheveux peuvent nuire à l’étanchéité du masque.
  • Glisser la sangle du masque derrière la tête, elle doit être horizontale ou bien légèrement dressée vers le haut de la tête.
  • Régler le tuba à la hauteur voulue entre la bouche et la surface de l’eau (il ne doit pas être trop long).

À quoi servent un masque et un tuba ?

Pour avancer en surface sur un plan d’eau, tout en profitant de la flore et la faune des fonds marins avec une vision nette, il est nécessaire de porter un masque et un tuba, car le masque protège les yeux et le nez pour rester plus longtemps sous l’eau, et préserver le nez de l’eau de mer.

Comment choisir son masque ?

Il existe plusieurs modèles de masques et tubas, chacun destiné à des pratiques différentes. En effet, pour choisir le masque de plongée le plus adapté, on doit connaitre les spécificités de chaque critère :

  • Choisir une masque qui convient à la taille du visage pour assurer une bonne étanchéité.
  • Choisir de préférence une jupe du masque en silicone, car c’est plus confortable.
  • Opter pour les masques et tubas en silicone ou en verre, car ils sont meilleurs que ceux en caoutchouc.
  • Acheter des masques avec des sangles confortables et réglables

Comment choisir un tuba pour plonger ?

Le tuba permet de nager aisément tout en respirant avec la bouche en surface et ainsi visionner les fonds marins d’une surface en peu de temps.

À lire Chaise pliante pour la plage : caractéristiques et les meilleurs modèles

Les risques du mauvais usage du masque et du tuba

Les masques et les tubas de plongée ne sont pas sans danger. En effet, si on plonge avec un masque la tête en avant, on risque de se blesser en cas d’accident, surtout si le verre du masque se casse.

Pour les apnéistes, il ne faut pas trop serrer la sangle du masque pour éviter toute gêne lors de la plongée et il est recommandé d’introduire de l’air dans le masque quand le nageur se prépare à plonger pour éviter le plaquage du masque sur le visage.

Pour le tuba, il faut apprendre à s’en servir calmement. Ainsi, pour évacuer l’eau dans le tuba, il faut monter en surface et souffler dans le tuba, en plus, il doit impérativement être placé de manière perpendiculaire au visage, sinon, il peut y avoir des entrées d’eau.

Pour éviter tout risque lié au masque et au tuba, entretenez le matériel de plongée après chaque fin de journée en mer, et ce, en rinçant le matériel et en le trempant dans de l’eau pour le débarrasser de sel et enfin, e, le séchant à mi-ombre loin des rayons directs du soleil.

À lire Meilleure gourde isotherme : ce que vous devez rechercher