Quel est le mode de vie des animaux sauvage loin des homme?

© Ccmsports.com - Quel est le mode de vie des animaux sauvage loin des homme?

On a tendance à percevoir les animaux dangereux comme une menace évidente pour l’homme, or ce n’est pas nécessairement le cas. Un animal sauvage est par définition un animal qui vit à l’état sauvage, autrement dit au naturel dans son habitat brut. Ceci n’implique aucunement un caractère violent ou brutal envers l’être humain. Les chevaux, les chiens, et même les chats sont des animaux sauvages qui ont été domestiqués par l’homme. Ainsi, plusieurs animaux sauvages ne représentent pas de danger imminent pour l’homme dans leur habitat. Voici quelques informations sur la vie de quelques animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Informations sur la vie du lion, le roi des animaux sauvages

Le lion est le deuxième plus grand félin après le tigre et son poids peut arriver jusqu’à 175 kg. Il possède une masse musculaire énorme qui lui est avantageuse dans la chasse et les combats entre coalitions. Un mal peut être distingué d’une femelle par sa crinière, qui commence à pousser dès sa maturité, à 1 an et demi, mais aussi sa grande posture qui varie entre 1,72 m et 2,50 m opposer aux 1,58 m et 1,92 m des femelles. On distingue différents types de lions qui se différencie par leur physique divergent :

  • Lion du Sénégal : à une petite crinière et taille ;
  • Lion des Massais : plus longue jambe et crinière moins touffue ;
  • Lion du Transvaal : une taille énorme, jusqu’à 3,20 m et une crinière noire ;
  • Lion du Katanga : un poids imposant et une crinière épaisse et claire ;
  • Lion du Congo : une longueur et un poids remarquable ;
  • Lion d’Asie : plus petit avec une crinière moins touffue.

L’alimentation des lions

Ce sont généralement les femelles qui se chargent de chasser dans les troupeaux de lions. Elles isolent leur proie et l’attaquent en troupe. Les lions ciblent les animaux les moins rapides comme les zèbres, les buffles, etc. Et peuvent manger jusqu’à 40 kg en une chasse !

À lire Quels sont les animaux sauvages du monde ?

Informations sur la vie de l’éléphant, le plus grand des animaux sauvages

Les éléphants ont une structure assez particulière. Ils vivent en horde formée principalement de femelles et de leurs éléphanteaux. Les mâles quittent effectivement les hordes de femelles à l’âge de maturité, c’est-à-dire 10 ans, et rejoigne une coalition de mâle. Les deux gentes ne se rencontrent donc que pour la reproduction.

La communication chez l’éléphant

L’éléphant est un animal très communicatif, que ce soit au sein des troupes ou avec l’homme. En effet, les femelles des hordes communiquent avec leur petit pour les rassurer, mais aussi entre elles afin de créer des affections. Les éléphants expriment aussi bien leur joie que leur tristesse et sont considérer comme les animaux sauvages les plus sensibles et affectifs.

Informations sur la vie du loup, l’animal sauvage vulnérable

Le loup à une réputation pas très favorable, pourtant en moyenne, l’homme connaît plus d’attaques de chiens que d’attaques de loup chaque année. Les loups vivent en meute composée d’une dizaine de loups. Son physique diffère d’espèce en espèce, mais en moyenne, il pèse dans les 40 kg pour 1.50 m.

Nourriture et chasse

Le loup chasse généralement les proies plus petites de taille que lui. Il n’est pas d’une force énorme, mais sa vélocité de 50km/h lui donne un avantage durant sa chasse. Un autre atout est sa mâchoire et ses crocs de 5 à 7 cm qui lui permettent de dévorer ses proies aisément. S’il vous arrive de voir un loup près d’une ville, sachez que c’est dû à une pénurie de son alimentation dans son milieu brut ; le loup cherche généralement à éviter le contact avec l’homme, contrairement à ce qu’on croit. Il n’y est donc pas pour attaquer, mais par simple besoin.

À lire Où vivent les animaux sauvages en Afrique ?