Vers quel accessoire de vin se diriger ?

© Ccmsports.com - Vers quel accessoire de vin se diriger ?

Consommer du vin est une occupation à part entière qui nécessite de bonnes connaissances pour dénicher les produits et les cépages qui vous conviennent, mais aussi toutes sortes de compétences liées à l’ouverture, au dressage et à la dégustation. C’est le cas notamment de la qualité des verres dans lesquels seront versés les vins, ils peuvent en effet avoir une influence sur le goût. On compte aussi les différents accessoires pour ouvrir et refermer une bouteille plus ou moins efficacement et facilement. Nous verrons dans ce qui suit quels outils seront indispensables dans ce cadre et lesquels privilégier parmi les diverses propositions.

Outils de base à prévoir pour les consommateurs de vin

Le premier accessoire de vin à prendre en considération lorsque vous prévoyez votre outillage pour une dégustation de vin est le tire-bouchon. En effet, s’il est possible de déboucher une bouteille par d’autres méthodes plus rustiques, ces dernières impliquent plus de danger pour vous, mais aussi pour le vin, ce qu’il est préférable d’éviter, surtout lorsqu’il s’agit d’un produit relativement cher. La meilleure option à ce niveau-là se trouve être le Limonadier à double levier. En plus de permettre une ouverture facile et rapide de la bouteille, cet accessoire a l’avantage d’être multitâche, car il permet d’ouvrir d’autres types de bouteilles. Celui-ci est également disponible en des versions assez petites pour tenir dans une poche.

Un autre élément essentiel est celui des verres qui ont la particularité d’être plus ou moins orientés pour accueillir un type de vin plutôt qu’un autre. En règle générale, on recommande l’utilisation de verres à pied transparents sous forme de tulipe pour épouser la forme de la main et pouvoir mieux inspecter la robe du vin.

À lire Comment choisir un cadeau de vin adéquat ?

Éléments de conservation

Décanter un vin est une opération très importante, notamment pour pouvoir délimiter ces derniers de leurs dépôts. Celle-ci n’est cependant pas indispensable étant donné que tous les vins n’ont pas forcément besoin de passer par cette étape. Cependant, lorsque vous avez besoin de passer par ce type de démarche, la carafe à vin est l’accessoire parfait pour y parvenir sans trop d’efforts et avec le plus d’efficacité. Le plus indiqué dans ce registre est d’ailleurs de passer par le modèle de base qui permet d’inclure tous les types de vins.

Produits décoratifs

Les éléments décoratifs dans le cadre d’une dégustation de vin concernent essentiellement l’aspect esthétique et la présentation de la bouteille, ce qui est surtout utile dans une réception où il y a un certain nombre d’invités. Cela peut également avoir un aspect pratique étant donné que le produit est directement présenté à tous les convives. Un des principaux accessoires dans cette optique se trouve être le porte-bouteille qui peut être une simple base sur laquelle sera posée la bouteille ou encore un élément design qui met en valeur le produit.

Alternatives spécifiques et accessoires utiles pour boire du vin

En terme d’outil utile pour consommer du vin, le stop-goutte est un parfait exemple qui permet, une fois installé sur la bouteille ouverte, d’éviter toute trace supplémentaire de gouttes qui peuvent s’écouler le long de la bouteille. Ce dernier peut par ailleurs être facilement trouvable dans le commerce en divers matériaux comme l’acier ou le plastique. Dans le même genre, on pourra également citer d’autres outils tels que :

  • le thermomètre ;
  • la carafe d’aération ;
  • l’aérateur ;
  • la pompe à vide d’air.

Dans la même lignée, on retrouvera également le classique seau à glace qui sert à garder le vin au frais, même une fois la bouteille entamée.

À lire De quelle façon concevoir du vin de pêche à l’ancienne ?

Accessoires de vin originaux pour dynamiser sa dégustation

Dans le registre des éléments originaux pour une dégustation de vin, on retrouvera essentiellement des porte-bouteilles qui présentent des formes d’animaux, des modèles géométriques particuliers ou encore des trompe-l’œil qui laissent par exemple penser que la bouteille est en lévitation. On peut également trouver dans cette optique des boites à accessoires pour vin qui consistent en des réceptacles avec des espaces pour une ou deux bouteilles ainsi que des ouvertures ou des creux pour installer toute sorte d’outils. Ce type de produit peut notamment être utile durant les voyages.

Catégories Vin