Les différents vins blancs de Bourgogne

© Ccmsports.com - Les différents vins blancs de Bourgogne

Le vin blanc est un excellent breuvage qui est consommé par l’homme depuis bien des siècles. Ce type de vin est composé de cépages bien précis qui vont lui permettre d’avoir cette couleur claire. Bien des personnes apprécient ce vin et désirent particulièrement en avoir les plus belles bouteilles et les plus connues dans certains cas. C’est généralement à ce moment qu’on parle du vin blanc de Bourgogne, très connu pour être un vin de qualité. En effet, il est très demandé et fait le bonheur de plusieurs personnes. Cela est en partie grâce à la région de Bourgogne qui permet d’avoir un aussi excellent vin. Cet article traitera justement de la région et de son vin si particulier.

La région de Bourgogne et ses vins

La région de Bourgogne est en réalité un vignoble comprenant 34 parcelles de grade spécial, 562 parcelles de premier grade et 41 zones de production. La production des vins de Bourgogne se fait dans cinq régions principalement. En parlant de cela, il est important de rappeler que le Beaujolais est lié à la Bourgogne administrativement. Le vin rouge de Bourgogne est élaboré uniquement à partir de pinot noir : l’arôme principal est de fruits rouges et noirs, délicat, croquant et fruité dans sa jeunesse et la couleur grenade s’éclaircit avec l’âge : le vin blanc de Bourgogne est généralement par Chardonnay et quelques personnes d’Aligoté. Seul le Chardonnay peut offrir un potentiel de préservation de 50 ans pour un super jardin. Le meilleur vin blanc de Bourgogne est classé parmi les meilleurs, ils dégagent des arômes de beurre et de noisettes. Plusieurs critiques écrivent justement sur ces vins, d’ailleurs, l’un des plus connus est l’américain Allen Meadow.

Le climat de Bourgogne et ses vins

Le climat des vignobles bourguignons a récemment retenu l’attention depuis leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais en dernière analyse, qu’est-ce que le climat ? Le climat est un espace consacré à la viticulture, géographiquement et précisément délimité selon le plan cadastral qui est l’œuvre des moines de la région depuis le Moyen Âge. Le climat est une petite parcelle de terre au sein d’une zone de production, distinguée les unes des autres selon de nombreux critères (comme la direction de la pente, la nature du sol et du sous-sol, l’ensoleillement et parfois le microclimat, généralement une histoire). L’ensemble du vignoble de Bourgogne recense 1 463 climats. Le but est de pouvoir associer précisément le vin à son origine exacte.

À lire Comment choisir un cadeau de vin adéquat ?

Il faut savoir que le climat de Bourgogne est justement l’un des climats les plus propices à la culture du vin. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on trouve un grand nombre de vins qui est produit en cette région et qui est très qualitatif. Ce climat comporte bien des régions et nous pouvons constater que toute région cultive une sorte de vin dont il va hériter l’appellation dans la plupart des cas.

Différents vins blancs de Bourgogne

Les principaux cépages de Bourgognes sont des cépages blancs, on retrouvera principalement parmi ces derniers, le chardonnay ou l’aligoté. Le chardonnay donne la possibilité d’élaborer des vins dotés d’une certaine élégance, avec une bonne minéralité, des arômes de fleurs blanches et de pulpe blanche. Les chardonnays de Bourgogne sont bien reconnus au niveau mondial de par leur qualité unique. Forcément, beaucoup cherchent à avoir les meilleurs crus et vins, parmi ces meilleurs vins, les spécialités de Bourgogne ne sont pas à exclure, cela est d’ailleurs impossible et c’est principalement parce que ces derniers sont bien les meilleurs, ça se voit et se remarque, étant donné qu’ils se positionnent sur le sommet de la hiérarchie des vins. Ils mettent en valeur les deux sous-régions de Bourgogne : Chablis et les Monts de Bonn. Ainsi, si on procède à un classement ou une identification des meilleurs vins de bourgogne, on notera principalement les suivants :

Bien que ces vins soient tous des vins blancs de Bourgogne, sachez que chacun est bien différent des autres. Ces derniers sont bien connus comme étant les meilleurs crus. C’est pour cela que tous désirent, d’une certaine manière, en avoir un.

À lire Quels sont les aspects spécifiques du vin portugais ?

Catégories Vin