Le foie gras est l’un des plats présentables dans une table qui peut plaire aux convives pour un repas ou un dîner. C’est aussi un plat de fête par excellence. Cependant, pour illuminer la table, il faut faire le bon choix du vin qui va accompagner ce plat délicieux et associer les saveurs pour pouvoir garder le goût le plus longtemps possible. Le goût du foie gras est délicat, ce qui ne permet pas de l’associer avec n’importe quel vin. Les saveurs du vin doivent s’équilibrer avec le goût, la douceur et le fondant de ce plat et permettre aux invités de savourer à merveille leur repas.
Accompagner le foie gras avec du vin
En règle générale, le foie gras est riche en lipides et en acides qui sont relevés par une note de sucre ajouté. C’est pour cela qu’il est présenté avec un confit de figues ou d’oignons. Par ailleurs, cette saveur est gardée en bouche, si seulement vous arrivez à parfaire l’accord avec un choix de vin très précis.
Il faut accompagner le vin avec le foie gras de façon à marier les goûts et les équilibrer. Vous pouvez opter pour le Côtes-de-Bergerac, le Bordeaux, le Languedoc et le Crémant. Sinon, le vin vas gâcher la douceur et le fondant du plat.
L’association du vin avec le foie gras n’est pas toujours réussie. Il est recommandé d’opter pour un vin blanc sucré pour accompagner ce plat. Toutefois, vous pouvez également choisir d’autres types de vin pour avoir une saveur qui diffère un peu de ce qu’on a l’habitude de goûter.
Les compositions classiques
Les vins tels que les vins gras, les vins liquoreux et les vins moelleux avec une consistante légère et douce sont servis avec un foie gras moins fondant, notamment le foie gras en bocal. La composition grasse de ces vins permet une bonne association avec la texture légèrement sèche du foie gras. Parmi les vins les plus populaires dans cette catégorie, vous trouvez le vouvray, le Saussignac ou les nouveaux sauternes.
Dans le cas du foie gras mi-cuit, il est recommandé de l’accompagner avec un Bourgogne blanc. Sinon, le champagne brut se marie très bien avec l’escalope de foie gras, car il est tonique et le plus important, c’est qu’il assure un équilibre entre son acidité et la légèreté et la douceur du foie gras.
À lire Comment choisir un cadeau de vin adéquat ?
Vous pouvez également servir ce mets avec du vin rouge soit bordelais ou le vin du sud-ouest de la France qui permettent une bonne association avec le foie gras.
Le vin blanc sucré avec le foie gras
C’est une association classique. Toutefois, vous pouvez être déçu, si le vin est trop sucré ou sa puissance aromatique est faible. Ces deux facteurs gâchent le goût du foie gras.
Opter pour un vin sucré équilibré en termes d’acidité avec un foie gras frais poêlé, vous assurera une meilleure dégustation, tel que le Languedoc, car il est gourmand et a un arôme fruité.
Il existe ainsi d’autres accolements avec le foie gras, tels que :
- le champagne millésimé avec un bon dosage de pinot noir mature et servi avec un toast croustillon pour un meilleur goût ;
- un vin blanc, sec, acide et frais avant le repas pour avoir l’envie de manger, et un vin blanc, sec et onctueux pour déguster le foie gras ;
- le Gewurztraminer est le meilleur accompagnement du foie gras.
Le vin rouge
Le vin rouge se marie bien avec le foie gras. Il suffit juste d’opter pour un vin de qualité. Il est recommandé de choisir un vin rouge mature pour une dégustation hors du commun du foie gras. Ça serait parfait s’il est poivré et épicé.
Par ailleurs, ce plat ne se marie pas avec n’importe quel vin, surtout pour le vin rouge. Nous vous conseillons principalement le Côtes-du-Rhône.
Voila, maintenant vous savez avec quel vin accompagner votre foie gras. Toutefois, vous pouvez très bien tenter vos propres associations. Le plus important, c’est de savourer ce plat avec la boisson adéquate.
À lire De quelle façon concevoir du vin de pêche à l’ancienne ?