Notre sélection de vins italiens pétillants !

© Ccmsports.com - Notre sélection de vins italiens pétillants !

Les vins sont produits et donc d’origine de différents pays. C’est cette diversité qui en fait un réel avantage, car il y aura une vraie diversité de vins. Les vins italiens sont d’ailleurs parmi les vins les plus aimés. Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs bien pétillants et peuvent accompagner de nombreuses occasions. Nous vous présentons donc un top 3 des plus connus et fameux vins italiens pétillants.

Un vin mousseux pour les apéritifs chez le Trento DOC

Ce qu’on appelle Trento DOC sont en réalité un type de vins effervescents, soit blancs soit rosés. Ces vins portent le nom de la région dans laquelle ils sont produits. Ils sont réalisés selon une méthode traditionnelle et ancienne italienne. Le processus de production de ce vin s’appelle la Metodo Classico, il est spécifique à la fabrication du vin mousseux, mais également similaire à celui de la préparation du champagne. Le principe est simple à expliquer, il se fait en incluant la refermentation dans les bouteilles de vins, cela se fera en ajoutant des sucres et des levures concentrées.

On retrouve plusieurs types de vins Trento, trois plus exactement. Les trois types de vins sont issus des mêmes cépages, soit chardonnay et autres types de Pinot. Voici donc les trois types de vins Trento :

À lire Comment choisir un cadeau de vin adéquat ?

  • Le vin blanc mousseux à vieillissement, soit court ou long.

  • Le vin rosé.

Ce vin a plus de saveur que d’autres types de vins, mais également plus relevée, c’est pour cette raison qu’il représente un bon accord lorsqu’il est servi avec des plats de la région ou avec des apéritifs.

Un vin pour le poisson chez le Franciacorta DOCG

Le vin Franciacorta est un vin blanc très pétillant et d’origine italienne, d’ailleurs, cela se constate par son appellation, ce vin est garanti et contrôlé. Sa provenance exacte est des rives des lacs Iséo situé dans le sud de la Lombardie, toujours celle de laquelle il prend le nom. Il est obtenu à partir d’à peu près ou du moins, de la plus grosse partie des mêmes cépages que le vin précédent et c’est justement cela qui fait qu’il ait un goût fruité, mais également élégant. C’est en quelque sorte un vin de haut niveau avec des bulles fines pétillantes, mais toutes délicates.

À lire De quelle façon concevoir du vin de pêche à l’ancienne ?

Ce vin blanc pétillant est très aimé des connaisseurs et adeptes de vin, tout comme le vin précédent et les plus prisés, il est élaboré à partir d’un mélange d’un ensemble de plusieurs vins, voire une trentaine à peu près. D’ailleurs, cette année, il est classé dans la catégorie des plus grands vins et devient petit à petit le concurrent des plus grandes marques de champagnes français. Ce type de vin a plusieurs degrés de douceur, et cela, selon la typologie que vous choisissez. Sachez que chaque typologie est bien à part et possède une douceur unique et différente de toutes les autres.

Pour les amateurs de vin doux, il serait préférable d’opter pour le vin Franciacorta, ce dernier est particulièrement doux, étant donné que les vins dont il est produit sont très doux. Créé dans un état brut, c’est ce qui laisse ce vin être un très bon vin comme accompagnement pour les poissons.

Un vin italien pétillant pour tous les moments chez le DOC Lambrusco

Si ce vin s’appelle Lambrusco, c’est parce qu’il est obtenu justement à partir de ces cépages, ce dernier n’a pas pris le nom de la région où il est produit, mais des cépages dont il est produit. Globalement, il existe 9 types de cépages Lambrusco qui peuvent avoir un label AOC en France. La spécificité de ce vin est qu’il est de couleur rouge, voire foncée. Cependant, de nos jours, on peut facilement le retrouver en un vin blanc et/ou rosé.

Ce qui rend ce vin un parfait accompagnement pour tous types de plats est le fait qu’il peut être doux, sec et semi-sec, selon la variété. Il suffit de choisir la bonne variété qui devrait accompagner ce que vous servirez et/ou votre occasion. Il est toutefois conseillé d’ouvrir sa bouteille juste avant de le consommer, étant donné que ses bulles disparaissent rapidement.

À lire Comment fabriquer un vin de noix à la maison ?

Catégories Vin