Combien de calories sont contenues dans le vin rouge ?

© Ccmsports.com - Combien de calories sont contenues dans le vin rouge ?

D’innombrables personnes ne réalisent pas que la consommation d’alcool entraîne une prise de poids. Certaines boissons contiennent également beaucoup plus de calories que les alternatives. La densité calorique est déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment le fructose ainsi que la quantité d’alcool. Les boissons contenant beaucoup de glucides et de sucre ont beaucoup d’énergie, comme vous pouvez vous y attendre. Les cocktails, qui contiennent beaucoup de sucre, sont certainement les boissons alcoolisées les plus caloriques. Plus une boisson est sucrée, plus elle contient de glucides.

Quels sont les autres méfaits de l’alcool ?

L’obésité et le surpoids sont causés en partie par la consommation d’alcool. Elle a le potentiel de causer une variété de maux à long terme et peut agresser à trois niveaux :

  • Le système cardiovasculaire.
  • Le système digestif.
  • Le système nerveux.

Une consommation légère d’environ deux verres par jour a une réputation positive pour la santé cardiovasculaire, bien que cela fasse encore l’objet de discussions. Cependant, les scientifiques comprennent que la consommation excessive d’alcool augmente le risque de diabète et de maladies cérébrovasculaires.

À lire Comment choisir un cadeau de vin adéquat ?

L’alcool est nocif pour le foie et peut induire des tumeurs du canal aérodigestif supérieur. La cirrhose cause plus de neuf mille décès chaque année qui passe et le cancer du foie n’est qu’à quelques milliers de derrière en termes de nombre de décès. L’utilisation excessive des systèmes neurologiques et psychologiques peut induire des problèmes de mémoire, du stress, de la tristesse, de l’insomnie et même de l’automutilation. Le danger pour le cerveau des femmes enceintes est extrêmement élevé pour l’embryon et le fœtus, comme on le voit ci-dessous :

  • Retard de développement.
  • Problèmes hormonaux.
  • Atteinte du cerveau.

Les effets de l’alcool sur le poids

Des scientifiques voulaient entreprendre une étude modeste en raison du grand nombre de consommateurs qui négligent les glucides dans diverses boissons alcoolisées. Dans un établissement, une équipe a reçu un menu avec les calories des boissons y figurant, tandis que l’autre a reçu un menu standard. Leurs actions étaient, sans surprise, très différentes. Par rapport à l’équipe informée, l’équipe qui n’avait pas accès aux informations sur le contenu des boissons servies a ingéré deux fois plus de calories. Par conséquent, notre conduite en matière d’alcool est influencée par l’information sur les calories.

La consommation de calories lors de la consommation d’alcool est « nulle », c’est-à-dire qu’elle ne nourrit pas l’organisme. Nos organes et tissus les convertissent rapidement principalement, en raison de l’effet de notre foie, provoquant des événements moléculaires qui stimulent la production de triglycérides gras, tout en ralentissant la vitesse du métabolisme. Il a été démontré que l’organisme n’élimine pas efficacement l’alcool. En plus de la mauvaise élimination de l’alcool par le corps, cela réduit également le sentiment de satisfaction, ce qui pousse les gens à ingérer davantage, voire de manière compulsive.

Pour mieux comprendre comment la consommation d’alcool peut contribuer à la suralimentation, un groupe de chercheurs a utilisé des souris dans une expérience, en injectant des doses d’alcool directement dans le ventre pendant un week-end de 3 jours pour reproduire la consommation d’alcool. Dans un laps de temps relativement court, l’alcool a été consommé. Le deuxième jour, les souris « alcoolisées » sont devenues affamées. Selon les chercheurs, ce processus, déclenché par des symptômes neurologiques, est susceptible de jouer un rôle clé dans l’augmentation mondiale de la prévalence.

À lire De quelle façon concevoir du vin de pêche à l’ancienne ?

Combien de calories y a-t-il dans le vin rouge ?

La majorité des millésimes comprennent une à deux cuillères à café de glucose pour 100 ml. La majorité des calories proviennent de l’alcool. En conséquence, un gramme d’éthanol fournit 7 calories. Plus le grade est petit, moins il y a de calories dans le verre. Les vignobles typiques contiennent environ 12 % d’alcool pur, soit environ 90 calories au total. Les boissons comme le cognac ou le whisky ont une montée rapide en prix. En effet, un seul verre de 3 cl contient au moins 70 calories. Un verre de 6 Cl de martini contient 110 calories. On peut en dire autant du sherry ou du gin qui sont tous deux riches en calories, en raison de leur douceur.

Catégories Vin