Parfois, en ouvrant une bouteille de vin, une odeur nauséabonde en remonte. Celle-ci n’est pas due à la qualité du vin et ne signifie pas que ce dernier est périmé, mais provient plutôt du bouchon. En effet, certains types de bouchons, tels que les modèles en liège, peuvent s’imprégner du vin et avec le temps, dégager une odeur de moisi. Le bouchon peut aussi imprégner le goût du vin, ce qui signifie qu’à la dégustation, vous risquez aussi d’avoir un goût inhabituel. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment reconnaître un vin bouchonné, ainsi que les utilisations qu’on peut faire avec ce dernier.
Comment reconnaître un vin bouchonné ?
À vue d’œil, il n’est pas possible de savoir si un vin est bouchonné ou s’il ne l’est pas, même si ce problème de vin bouchonné est de moins en moins répandu, il faut savoir que d’après les statistiques, 15 % des vins vendus en France le sont. Cependant, si vous tombez sur un vin bouchonné, sachez qu’il est tout à fait possible de retourner au magasin où vous l’avez acheté pour vous faire rembourser. Pour éviter ce désagrément, nous vous recommandons de faire attention lors de l’achat.
Les vins qui rencontrent ces problèmes sont fermés avec des bouchons en liège ou en bois, ce qui va alterner le goût et donner cette odeur nauséabonde. De ce fait, nous vous conseillons de choisir des bouchons en plastique ou en synthétique. Autre conseil, si vous ne souhaitez pas consommer votre bouteille de vin immédiatement et la conserver, vous pouvez changer le bouchon en liège avec un autre en synthétique, afin d’éviter que votre vin ne bouchonne. En effet, malgré une bonne conservation, le vin peut bouchonner à cause du bouchon en liège. Voici, à présent, les éléments qui peuvent indiquer que votre bouteille de vin est bouchonnée, à savoir :
À lire Comment choisir un cadeau de vin adéquat ?
-
Le bouchon de la bouteille est en liège : les vins qui bourdonnent possèdent des bouchons en liège, en carton ou en bois. Ces matières vont imprégner le vin avec leur goût, ce qui va le rendre bouchonné.
-
Une odeur de moisi a l’ouverture : ce qui peut indiquer que le vin est bouchonné est l’odeur inhabituelle qui peut se dégager de la bouteille après l’ouverture. Cette odeur forte et nauséabonde provient du bouchon.
-
Un goût particulier à la dégustation : pour confirmer si votre bouteille de vin est bouchonnée ou pas, vous devez passer à la dégustation. Dans certains cas, l’odeur provient uniquement du bouchon et le goût du vin reste intact. Dans d’autres, le goût du vin peut changer.
Que faire pour éviter de tomber sur un vin bouchonné ?
Pour éviter d’acheter du vin bouchonné, vous pouvez dans un premier temps, éviter les bouchons faits en matières naturelles telles que le bois et le liège qui peuvent imprégner le goût du vin. Nous vous recommandons également de faire vos achats chez des producteurs de vins qui proposent des bouteilles fraîches qui ne sont pas encore millésimées, car c’est au fil du temps que le vin va bouchonner. Lorsque votre bouteille sera encore bien fraîche et jeune, échangez le bouchon en liège avec un autre en bois pour éviter que le vin ne bouchonne. Si par malchance, vous tombez sur du vin bouchonné, vous pouvez rendre immédiatement la bouteille au vendeur pour l’échanger ou vous faire rembourser.
À lire De quelle façon concevoir du vin de pêche à l’ancienne ?
Que peut-on préparer avec du vin bouchonné ?
Le vin bouchonné n’est pas forcément du mauvais vin. En effet, même si ce dernier peut dégager une forte odeur et possède un goût assez particulier à la dégustation, il n’est pas à jeter. Le vin bouchonné peut-être consommé sans soucis, notamment si vous arrivez à tolérer son goût. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’utiliser en cuisine où son goût sera dissimulé par d’autres ingrédients. Vous pouvez l’utiliser pour préparer des sauces, des marinades ainsi que toutes sortes de plats qu’on cuisine avec du vin, vous pouvez également l’utiliser pour préparer des cocktails si son goût n’est pas très fort.