Le vin portugais connu à la base sous l’appellation de vinho verde qui signifie littéralement « vin vert » est un type d’alcool originaire de la région de Minho au nord-ouest du Portugal qui doit son nom non pas à sa couleur caractéristique, mais à sa fraicheur et à sa relative jeunesse. Le produit se distingue par des arômes à mi-chemin entre l’agrume et les fleurs avec plus ou moins de force suivant le cépage. Nous verrons dans ce qui suit les principales propriétés de ce vin, les caractéristiques qui le différencient du reste des boissons du genre, sa qualité et sa réputation dans le milieu ainsi que les meilleures variantes.
D’où vient le vin portugais et quelles sont ses premières spécificités ?
Le nom du vinho verde provient avant tout d’une région avec une végétation abondante qui est particulièrement adaptée à la culture de la vigne. Il s’agit par ailleurs d’un territoire particulièrement propice à la culture de vins blancs secs souvent jeunes, ce qui leur confère notamment des reflets verts caractéristiques. Les vignes du Vinho Verde ont une disposition assez particulière étant donné qu’elles sont installées en pergolas, ce qui était à l’origine prévu pour laisser de l’espace à la culture d’autres produits.
En raison de ce modèle de préparation et de la mise en bouteille particulièrement rapide du vin, ce dernier subi une fermentation malolactique, ce qui laisse la place à l’adjonction de gaz carbonique permettant à des bulles de se créer. La zone de production des Vinho Verde comprend plus de 15 % du domaine vignoble consacré à ce type de culture au Portugal.
À lire Comment choisir un cadeau de vin adéquat ?
Goûts et saveurs des vins portugais
Les vins portugais sont créés via une large palette de cépages plus ou moins complexes avec une forte minéralité, un important goût d’agrumes ou encore la présence d’arômes de fruits et de plantes comme :
- la poire ;
- la pomme verte ;
- le laurier ;
- la fraise.
Avec une robe claire et des saveurs souvent très volatiles, les arômes du cépage restent souvent assez forts malgré une présence relativement brève. En tout, on retrouvera plus de 341 cépages différents issus de l’appellation des vins portugais aussi bien pour les versions plus fruitées que pour les variantes plus toastées.
Ampleur de vieillissement
Avec des modèles de vins portugais aux notes douces et florales qui côtoient les saveurs de terre humide et les teintes de sous-bois, ce type de création est souvent reconnu pour avoir une très bonne qualité en vieillissant. En effet, bien que le gros de la production de ce type de produit soit réalisé sur des vins blancs, on retrouvera également un certain nombre de déclinaisons sur des vins rouges ou des rosés.
Les arômes qui profitent le mieux de ce traitement sont d’ailleurs les saveurs beurrées ou toastées qui ont tendance à très bien se développer dans ce registre.
À lire De quelle façon concevoir du vin de pêche à l’ancienne ?
Comment reconnaitre les meilleurs vins portugais disponibles actuellement ?
Cultivé uniquement par des spécialistes dans la région du Vinho Verde, le Muros Antigos Escolha est un vin blanc avec une combinaison de texture et d’odeur particulièrement forte qui envahit tout le palet avec divers goûts fruités et fleuris qui laisse place après coup à une sensation beaucoup plus douce. Il s’agit également d’un produit très facile à se procurer étant donné son prix abordable.
Le Loureiro fait également partie des meilleures créations de vins portugais avec des arômes fins de fruits qui durent sur la longueur pendant la dégustation avec un équilibre qui tend à se structurer en bouche. Ce dernier est souvent conseillé pour accompagner les repas en extérieur pendant l’été.
Précisions sur les vignobles desquels sont extraits les vins portugais
Si l’appellation d’origine contrôlée est une institution particulièrement développée en France, c’est une région portugaise où elle trouve ses premières notions dès la deuxième moitié du 18ᵉ siècle. La particularité coopérative des vergers portugais est également un aspect essentiel dans la conception des vins originaires de la région. Il s’agit en effet de productions plutôt orientées vers la qualité avec des conditions de culture très particulières et des critères de cueillette assez précoces.