Comment acheter son vin sur Internet ?

AccueilVinComment acheter son vin sur Internet ?

Dans le domaine du vin, il existe actuellement une pléthore de vendeurs de vignobles sur Internet. Il suffit de quelques clics pour faire un cadeau ou démarrer votre cave. La perception des clients, en particulier celle des amateurs d’alcool, a changé à la suite de l’épidémie. Les ventes de vins sur Internet augmentent à mesure que les restaurants disparaissent et que les festivals sont reportés, même pour les propriétaires de sociétés Internet, c’est une période tumultueuse. Parlons de l’endroit où vous pouvez acheter des vins, dans et autour de l’hexagone, à la fois sur Internet et en personne.

Acheter du vin à la vallée du Rhône

Les Romains aimaient tellement le cépage du Rhône qu’ils ont construit la Vienne pour pouvoir l’exploiter. Les premières vignes de Châteauneuf-du-Pape ont été cultivées plus tard par les Templiers. En termes de taille et de productivité, c’est aujourd’hui le deuxième plus grand vignoble de l’hexagone. Le Rhône la traverse du nord au sud.

La vallée du Rhône méridionale et la vallée du Rhône septentrionale sont les deux principales régions intérieures, où se crée principalement des vins rouges, rosés et quelques grands vins blancs, ainsi que des boissons sucrées naturelles et des champagnes. Des vins mono-cépages ou mixtes sont disponibles. Le cépage royal du sud de la vallée du Rhône est le Grenache qui produit des vins ronds et agréables. Il est fréquemment mélangé à d’autres cépages comme le Chardonnay ou le Carignan pour en faire des boissons plus harmonieuses. Dans l’hexagone, Tavel est le plus ancien rosé AOC. La Syrah est le cépage dominant du nord du Rhône, il donne des vins rouges corsés, mais fins, poivrés et dotés d’excellentes possibilités de garde.

Les vignobles de Bordeaux

Bordeaux est le vignoble le plus réputé de France et l’un des plus connus au monde. Il a été immortalisé par les Britanniques vers le 10ème siècle : ils sont tombés amoureux de la ville et ont créé un vin transparent à partir d’un assemblage de jus de raisins noirs et blancs, notamment de Graves.

Les vins bordelais, entièrement composés de jus pourpre, étaient prisés pour leur potentiel de garde supérieur. Vers le XVIIe siècle, ce sont les voyageurs hollandais qui font la renommée du vin de Bordeaux. Ils ont conduit à la construction de vignobles comme l’Armagnac et le Cognac, car ils étaient amateurs d’eaux-de-vie à base de vin blanc. Ils apprécient également les vins blancs calmes, comme en témoigne la renommée des vins de Sauternes, Barsac et Bergerac. La prestigieuse catégorisation officielle des vins de Bordeaux, répartis de 1 à 5 crus, a été établie en 1855. La catégorisation de 1855 est toujours d’usage aujourd’hui et elle a un impact sur la notoriété et la tarification des châteaux qui y figurent. Les vignobles bordelais sont connus pour leur tendance à se développer avec l’âge, leur permettant de bien vieillir. Bordeaux est bien connue pour ses boissons sucrées, comme le Sauternes et surtout ses vins rouges, comme celles de l’étiquette Saint-Emilion qui est l’une des plus adorées par les amateurs de breuvages alcooliques prestigieux.

Pourquoi commander du vin en ligne ?

Pour créer des découvertes extraordinaires, vous pourrez essayer différents millésimes et faire des trouvailles fantastiques si vous achetez votre vin sur Internet. Vous pourrez déguster des vins de toute la France et du monde en général. L’une des motivations est d’obtenir la meilleure offre. En effet, si vous recherchez un vin en particulier, vous pouvez rapidement vérifier les coûts et acheter auprès du vendeur qui propose la meilleure offre. De plus, de nombreux sites web proposent souvent des remises sur le vin lorsqu’il est acheté en ligne. De nombreux services de vinification sur Internet incluent des menus de dégustation ou des bases de connaissances sur le vin que vous êtes sur le point d’acheter. Cette connaissance est inestimable, elle vous aidera à prendre la meilleure décision possible lors de votre achat. Voici quelques sites en ligne que nous vous recommandons :

  • Le petit ballon.
  • Nicolas.
  • Vinatis.