Démarches de conception pour une recette de vin chaud facile

© Ccmsports.com - Démarches de conception pour une recette de vin chaud facile

Véritable classique des fêtes de fin d’année et plus particulièrement de Noël, le vin chaud est la boisson souvent choisie pour accompagner les repas ou plus simplement pour se réchauffer dans une période où les températures sont les plus basses de l’année. Nous verrons ici quelle recette privilégier pour ce type de préparation, les erreurs à éviter, les subtilités à ne pas négliger ainsi que les éventuelles options alternatives disponibles dans ce registre afin de changer les habitudes ou avoir une solution sans alcool.

Préparation de vin chaud facile pour jusqu’à 6 personnes

Aussi appelé vin brûlé, le vin chaud est un type de boisson qui consiste à mélanger du vin rouge ou blanc avec un certain nombre d’épices qui est généralement consommé en période hivernale accompagné de miel ou de biscuits sucrés. Pour une version standard, munissez-vous de trois oranges et pressez-en deux pour en retirer les jus et découpez la troisième en rondelles. Rajoutez par la suite le jus dans la casserole où vous aurez préalablement disposé le vin avec du sucre, de préférence roux que vous portez ensuite à ébullition. Vous pouvez après cela poursuivre en intégrant toute sorte d’épices telles que :

  • La badiane ;
  • Les clous de girofle ;
  • La cannelle ;
  • Le gingembre.

Il est important durant la période d’infusion du mélange qui est estimée à environ 15 minutes de couvrir intégralement la préparation. Les rondelles d’orange qui ont été prédécoupées serviront à décorer les verres où sera versé le vin chaud.

À lire Comment choisir un cadeau de vin adéquat ?

Dosage des ingrédients

Pour une recette qui peut convenir à une répartition de 6 verres, il faut prévoir 1 litre entier de vin, de préférence rouge dans ce cas précis, 100 g de sucre, 3 oranges complètes, 3 bâtons de cannelle et deux clous de girofle. Il est également possible de rajouter des étoiles de badiane, du gingembre ou des brins de menthe pour relever le goût ou encore pour décorer. Notez tout de même que le vin chaud reste une boisson qui peut atteindre plus de 14 % d’alcool et a la particularité de vite se déplacer dans le sang, il faut donc le boire avec modération.

Ustensiles et outils

Au même titre que le temps de préparation qui dépasse rarement les 20 à 30 minutes, il n’y a pas vraiment besoin de beaucoup d’objets pour préparer du vin chaud. En tout, vous aurez besoin de 6 verres de contenance moyenne, d’une casserole où faire bouillir le vin avec ou sans eau et de cuillères à sucre. Il peut également être utile de se munir d’une serviette ou d’un gant de cuisine pour éviter de se brûler en manipulant la casserole ou en versant le vin.

Astuces et conseils pour réussir sa recette de vin chaud facile

Pour un résultat plus parfumé, gardez vos étoiles de badiane, bâtons de cannelle et autres clous de girofle à l’intérieur d’un filtre à thé et fermez-le correctement pour ensuite l’intégrer à la préparation comme une dosette classique. Le choix du type d’épices varie suivant le type de vin que vous préférez utiliser. Ainsi, si dans le cas d’un vin rouge, il vaut mieux opter pour de la cannelle et des clous de girofle, un vin blanc se mariera bien mieux avec du citron, de la noix de muscade ou même du gingembre râpé.

Accompagnements courants pour une préparation de vin chaud facile

Outre la préparation du vin chaud en elle-même, l’accompagnement de la boisson revêt lui aussi un intérêt particulier. On va généralement le servir avec des biscuits comme des sablés à la cannelle, du pain d’épices ou des spéculoos. La boisson va également convenir à des apéritifs et peut donc se joindre à du salé comme des croquettes au fromage ou encore des toasts au pâté et aux herbes.

À lire De quelle façon concevoir du vin de pêche à l’ancienne ?

On retrouve aussi le breuvage comme accompagnement à part entière avec des bouchées souvent vers la fin des repas. S’il vous reste encore du vin chaud, ce dernier peut facilement être conservé au frigo pendant quelques jours à partir du moment où vous pensez à enlever les restes d’épices qui pourraient le rendre trop amer.

Catégories Vin