En quoi consiste l’utilisation du vin blanc en cuisine ?

© Ccmsports.com - En quoi consiste l’utilisation du vin blanc en cuisine ?

Il existe en France de nombreux plats qui sont typiquement traditionnels et qui nécessitent de mettre du vin blanc dans la recette. En effet, ce dernier rend votre plat plus aromatique et parfumé. C’est pour cela qu’il est très souvent utilisé dans la cuisine. Alors, comment bien choisir son vin blanc ? Que faudrait-il faire s’il n’y a pas de vin blanc en cuisine ? Qu’en est-il de la qualité du vin blanc ? Les réponses à ces questions se trouvent dans la suite de cet article.

Le vin blanc en cuisine : la qualité qu’il faut choisir

Il est important à noter que lors du choix du vin blanc pour une recette de cuisine, il ne pas prendre celui qui est le moins cher, même si ce n’est pas nécessaire aussi de prendre le meilleur vin blanc. En effet, si vous prenez un vin de bas de gamme, vous risquez de changer complétement le goût de votre plat.

Sachez bien que le vin blanc, durant la cuisson, il garde tous ses arômes. Alors, afin d’éviter que votre recette ne soit ratée, vous devez choisir un vin blanc qui se marie très bien avec la sauce.

À lire Comment choisir un cadeau de vin adéquat ?

Il se pourrait que dans votre recette, on vous demande de mettre un verre de vin blanc. Donc, il est recommandé d’opter pour une bouteille qui soit d’une très bonne qualité. Ensuite, vous pourrez la servir avec le plat en tant que boisson. Mais si vous cuisinez un plat traditionnel d’une région quelconque, vous devez prendre un vin blanc qui est issu de la même région.

Avec quoi remplacer le vin blanc en cuisine ?

Tout d’accord, vous devez savoir que le vin blanc s’accompagne très bien avec vos plats, surtout si vous rajoutez quelques centilitres de vin dans votre préparation. Par ailleurs, parfois, il arrive qu’il n’y a plus de vin blanc dans votre cuisine et vos invités arrivent dans pas longtemps. Alors, pour sauver la situation, il existe une astuce très ingénieuse avec seulement quelques ingrédients qui sont disponibles dans n’importe quelle maison et qui sont les suivants :

  • du sucre,
  • de l’eau,
  • le vinaigre blanc.

Vous ne pourriez passer à côté de cette recette, car elle consiste à mélanger 2/3 d’eau avec 1/3 de vinaigre blanc dans votre sauce. Puis, rajoutez un peu sucre. Une fois que c’est homogène, votre préparation est prête à être servie pour vos invités.

Comment bien choisir son vin blanc ?

Avant toute chose, il est important de savoir que la cuisine avec de l’alcool n’est pas aussi simple que cela apparaît. En effet, vous devez impérativement avoir des connaissances sur les vins avant de les mélanger à votre préparation.

À lire De quelle façon concevoir du vin de pêche à l’ancienne ?

Pour ce qui est du vin blanc en cuisine, veuillez noter que c’est un vin qui est sec, mais qui s’adapte parfaitement à tous les plats. Par contre, pour les vins sucrés, non-seulement ils ne supportent pas la cuisson, mais aussi, ils n’ont aucun intérêt dans un plat et n’apportent aucune saveur. Donc, il est préférable de les servir en tant que boisson.

Si vous préparez un plat à base de crustacés ou de fruits de mer, les vins parfumés peuvent facilement être utilisés.

Par conséquent, le choix du vin blanc en cuisine se fait selon les ingrédients du plat et le goût que vous voulez avoir. Pour cela, voici ce qu’il faut faire :

  • choisir un vin blanc qui est léger au lieu d’un vin blanc sec ;
  • pour un plat de risotto, le mieux c’est de choisir un vin blanc de Rhône ;
  • si dans votre recette est marqué du vin blanc doux, il est conseillé de choisir ceux du sud-ouest.

Mais encore, veuillez noter que si vous utilisez du vin blanc avec un parfum trop boisé, le goût de vos aliments risque de se perdre.

À lire Quels sont les aspects spécifiques du vin portugais ?

Pour finir, les vins blancs sont souvent utilisés dans plusieurs plats gastronomiques à base de poisson, les déglaçages, les sauces ou avec de la viande blanche. Alors, pour éviter de mal associer le vin blanc avec vos ingrédients, il est conseillé d’en choisir le même que celui de la région du plat cuisiné.

Catégories Vin